Tout au long de l'année, l'institut Convergence vous propose des ateliers participatifs. Ceux-ci sont destinés à tous et traitent de différents thèmes avec une attention particulière à la dimension psychologique de chaque sujet.

 

Atelier 1 : l'expatriation à hambourg

S'expatrier est souvent une expérience enrichissante et excitante. Cependant c'est aussi un challenge de taille qui est souvent sous-estimé. Dans cet atelier nous vous proposons de passer en revue les différentes étapes de l'expatriation d'un point de vue psychologique, culturel et pratique. Cet atelier comprend 5 modules. 

 

Module a  Bien arriver a hambourg - 11.10.2017

Cet atelier se base sur les 4 étapes de l'expatriation pour décrire l'expérience de la personne en situation d'expatriation. Comment réussir son expatriation ? Quels sont les facteurs à ne pas négliger ? Quelles sont les ressources disponibles lorsque cela se passe mal ? Nous répondrons ensemble à ces questions et à bien d'autres durant les deux heures de ce module.


Module B  s'expatrier en famille - 15.11.2017

L'arrivée en famille dans un nouveau pays se prépare. Comment accompagner nos enfants dans cette transition?.Nous discuterons ensemble durant ces deux heures d'atelier de l'impact d'une expatriation sur les enfants, le conjoint suivant et la famille. Quelles sont les ressources disponibles pour accompagner ce grand changement ?


Module C le retour en france - 13.12.2017

Quand l'expatriation touche à sa fin, l'impatriation commence. Cette étape constitue la phase finale de l'expérience de l'expatrié et son importance est souvent sous-estimée. Comment se préparer à rentrer en France ? et quand on a le mal du pays d'accueil ? Quelles sont les étapes pour un retour réussi ? 


 

 module D travailler en allemagne - 17.01.2018

Nombreux d'entre nous sont arrivés en Allemagne suite à une opportunité professionnelle; l'Allemagne étant aujourd'hui considérée comme très attractive économiquement et le bassin de nombreux emplois. Travailler en Allemagne peut cependant représenter un vrai challenge. Nous vous proposons d'aborder dans cet atelier  les questions liées à la manière de travail en Allemagne avec les allemands et quels sont les modes de communication propres à cette situation interculturelle.